Chlorure de magnésium – Mer de Zechstein

Le magnésium favorise l’équilibre minéral, ranime dans les organes les fonctions de catalyse, comme les reins pour éliminer l’acide urique chez les arthrosiques. Le magnésium décalcifie même les membranes minces des articulations et les scléroses calcifiées, évitant l’infarctus et purifiant le sang ; il revitalise le cerveau, restitue ou conserve la jeunesse jusqu’à la fin de la vie.
Le Chlorure de magnésium est indispensable. A partir de Quarante ans l’organisme absorbe moins de magnésium ce qui entraîne le vieillissement et les douleurs, c’est pourquoi il doit être pris en fonction de l’âge.
Le magnésium ne crée aucune dépendance, et cesser d’en prendre ne fait perdre que la protection et l’efficacité. Enfin, le magnésium n’est pas un médicament mais un aliment sans contre-indications et peut se prendre simultanément à des médicaments.
Arthrose : l’acide urique se dépose dans les articulations, spécialement celles qui enflent parce que les reins ne fonctionnent pas bien par manque de magnésium. Il faut prendre garde que le rein ne soit pas déjà endommagé et si après 20 jours, en prenant une dose chaque matin la situation ne s’est pas améliorée, en prendre une autre le soir. Une fois le terrain assaini, revenir aux doses, en fonction de l’âge. Le magnésium s’empare du calcium aux endroits où il se loge par erreur et le fixe solidement aux os.

Un aliment de santé.

Le magnésium est un aliment indispensable à l’alimentatione humaine que l’on ne trouve plus en quantité suffisante dans la nourriture. Cette carence produit un déséquilibre responsable de troubles organiques et aussi de la non-résistance de nos organes aux attaques de la maladie. L’absorption quotidienne, sous forme de sels, de la quantité de magnésium faisant défaut à nos besoins peut permettre à tous de bien se porter, de trouver des forces, d’éviter les maladies et même de nous aider à les combattre.

La découverte du professeur Delbet.

Les premiers travaux sur le « chlorure de magnésium » sont dus au professeur Pierre Delbet, de l’académie de Médecine, devenue par la suite président de l’Association pour l’étude du cancer.
Il signale son action dans les affections nerveuses : « Ce sel donne en même temps le calme et l’énergie avec une sensation d’euphorie et d’optimisme, et rend capable de plus grand effort avec moins de fatigue. »
Les sels magnésiens sont des défatigants de l’organisme, agissant particulièrement sur le muscle cardiaque.
Il faut bien préciser que l’action du magnésium est « défatigante » et non « dopante ».

Aliment de jouvence.

Le chlorure de magnésium exerce une action sur l’eczéma, le prurit, l’acné rebelle, les engelures, etc.… Delbet constate qu’il arrête l’évolution de l’hypertrophie de la prostate.
L’augmentation du magnésium dans l’organisme alimentaire fait diminuer de nombreux incidents et accidents de la vieillesse. Il faut que la teneur en sels magnésiens soit d’autant plus riche que l’âge est plus avancé. Le magnésium est aussi un calcifiant pour les os. L’association MAGNESIUM-CALCIUM favorise l’élimination du calcium en surcharge et en particulier celui qui se dépose dans les artères et les tissus articulaires.
Aussi pour deux raisons, le magnésium est un excellent préventif de l’hypertension et améliore d’ordinaire les hypertendus :
1.       En ralentissant la sécrétion de l’adrénaline
2.       En favorisant l’élimination du calcium pathologique : « Les dépôts calcaire qui font perdre leur élasticité aux parois des artères, jouent un rôle considérable dans certaines hypertensions et les accidents qu’elles produisent. L’élimination de ces dépôts a donc une grande importance. »
Le magnésium joue un rôle de premier plan dans l’équilibre du phosphore et du calcium dans l’organisme. (Docteur P. Quiserne)
Venons-en maintenant aux conclusions du docteur Martin du Theil, données après dix années d’expérimentation quotidienne.
·         La maladie résulte de l’insuffisance de la défense.
L’insuffisance de la défense résulte d’une déficience du grand sympathique.
·         La déficience du grand sympathique résulte d’un appauvrissement de la cellule en chlorure de magnésium.
Remontant de l’effet à la cause, on voit donc que pour rétablir l’équilibre il faut de toute évidence restituer à la cellule le chlorure de magnésium qui lui manque. L’appauvrissement de la cellule en chlorure de magnésium étant presque toujours l’unique cause de la défaillance du système nerveux, il n’est pas de retour possible à un équilibre réel et durable si la cellule n’a pas la possibilité de réparer sa perte. Le magnésium provoque aussi une augmentation de l’activité cérébrale et une stimulation de la mémoire. Les sels de magnésium ne sont pas des médicaments mais des aliments. Leur absence complète est incompatible avec la vie. Leur insuffisance amène des troubles variés et une moindre résistance aux maladies.

Dose dans l’alimentation quotidienne.

Cette méthode est simple, à la portée de tous et fort peu coûteuse.
Il nous reste à indiquer cette dose et comment la préparer.
Elle doit être environ de 1,5 à 2 grammes de chlorure de magnésium par jour, par adulte.
Chlorure de magnésium desséché       10 à 15 grammes selon la corpulence
Eau potable                                        1 litre.
L’absorption quotidienne de la valeur d’un verre de cette solution (environ 200cm3) assure la ration indispensable par adulte. Ou prendre un bouchon du flacon le matin
et le soir (Chez les plus jeunes, réduire la dose proportionnellement au poids : exemple un demi verre pour 40kg de poids).
On peut la prendre à n’importe quel moment de la journée en une fois ou en deux moitiés (que l’on peut compléter avec de l’eau, si l’on veut qu’elle soit moins concentrée).
Personnellement je le prend le matin au reveil et le soir avant d’aller au lit. Sa légère saveur salée et amère ne laisse aucun goût dans la bouche, avec l’habitude elle passe vite inaperçue. Pour accoutumer l’organisme, on peut commencer par une petite quantité de la solution (le quart de la dose par exemple) et augmenter progressivement pour parvenir à la dose normale en quelques jours ou quelques semaines.
Les eaux chlorurées magnésiennes régularisent les fonctions cæcales, elles sont anti-infectieuses, non par action bactéricide direct mais par action sur les sécrétions biliaires, pancréatiques, intestinales et par stimulation et rénovation cellulaire (cytophylaxie).
Le magnésium favorise les réactions de défense de notre organisme, stimule le tonus musculaire et la fonction cellulaire : il exerce une action favorable sur l’artériosclérose en préservant les parois vasculaires.
Comme l’a écrit le professeur H.Roger, les sels de magnésium, si abondamment répandus dans la nature chez les végétaux comme chez les animaux, remplissent un rôle physiologique d’une importance primordiale.
Si l’action bienfaisante du magnésium sur l’organisme humain reste mystérieuse, comme la plupart des phénomènes qui se rapportent à la vie, celui-ci n’a pas fini de nous étonner.