Huile de Magnésium de la Mer de Zechstein

L’Huile de Magnésium

Il ne s’agit pas à pro­pre­ment par­ler d’une huile, mais d’une solu­tion d’eau sat­urée en mag­né­sium. Ce pro­duit est classé sci­en­tifique­ment comme une huile bien qu’il n’ait pas de pro­fil lipidique, au même titre que les huiles essen­tielles. L’eau sat­urée en mag­né­sium acquiert une tex­ture huileuse et laisse la peau sèche. Elle n’a pas d’odeur.
Les recherches sur la santé ont com­mencé dans les années 80, et c’est dans les années 2000 que l’huile de mag­né­sium a pu être util­isée pour la santé humaine.
D’abord recon­nue aux Etats-​Unis pour ces bien­faits sur la mus­cu­la­ture des sportifs, elle est com­mer­cial­isée depuis dans le monde entier.

Extrac­tion

Le sel gemme de mag­né­sium est extrait de la Mer Zech­stein. Cette anci­enne mer souter­raine d’une super­fi­cie d’un mil­lion de km2, se situe à deux kilo­mètres de pro­fondeur, aux Pays-​Bas. Elle est âgée de 250 mil­lions d’années. C’est une source naturelle riche en chlorure de mag­né­sium de haute qual­ité ainsi que d’une ving­taine d’oligo-éléments. Son orig­ine la pro­tège de la pol­lu­tion atmosphérique.

L’huile de mag­né­sium n’a pas de label biologique; le mag­né­sium étant un minéral, il n’est pas cul­tivable. Il ne peut donc pas obtenir de cer­ti­fi­ca­tion, tout comme l’argile. Par con­tre, elle est livrée avec des cer­ti­fi­cats d’analyses de pureté pour chaque lot ainsi que son cer­ti­fi­cat d’origine européenne (Pays-​Bas).
L’efficacité de son absorp­tion cutanée a été pub­liée par l’European jour­nal for nutraceu­ti­cal research.

Util­i­sa­tion

Il s’agit d’un com­plé­ment en mag­né­sium qui s’utilise en appli­ca­tion externe, par voie cutanée : Etaler quelques gouttes d’huile de mag­né­sium sur la peau une ou deux fois par jour ou plus selon les besoins.
Utiliser de manière pro­gres­sive. Met­tre un peu d’huile de mag­né­sium sur l’abdomen le soir au coucher trois jours de suite. On peut par la suite l’utiliser sur d’autres par­ties du corps (ven­tre, jambes, ais­selles si non rasées, cuir chevelu, bouche, etc…).
Il est idéal de met­tre de l’huile de mag­né­sium sur les abdom­inaux le soir avant de se coucher et laisser agir toute la nuit. Pour que l’absorption soit effi­cace, il faut laisser l’huile de mag­né­sium sur la peau au moins vingt min­utes avant de se laver.
Un fla­con de 250ml cor­re­spond à une cure d’environ deux mois.et demi.

Indi­ca­tions particulières

Les enfants à par­tir de 5 ans et les femmes enceintes peu­vent utiliser l’huile de mag­né­sium diluée à 50% d’eau sur les jambes.
Par­fois, après appli­ca­tion de l’huile de mag­né­sium, on peut ressen­tir des picote­ments. Ce picote­ment sig­nale un besoin en mag­né­sium. 75% de la pop­u­la­tion a une carence en mag­né­sium. Ces picote­ments sont ressen­tis surtout sur les peaux sen­si­bles, à prob­lèmes ou sujettes aux rougeurs.
Pour habituer son corps, diluer l’huile de mag­né­sium dans de l’eau lors des pre­mières appli­ca­tions. On peut réduire pro­gres­sive­ment la dilu­tion au fur et à mesure de l’utilisation de l’huile de magnésium.
Une zone sen­si­ble peut être traitée à dis­tance. Par exem­ple, un prob­lème de peau peut être amélioré par une appli­ca­tion quo­ti­di­enne sur l’abdomen.
On peut aussi la mélanger dans de l’huile d’amande douce ou de l’huile vierge de coco. En ajoutant quelques gouttes d’huile essen­tielle de camomille, on favorise la détente.
Il n’est pas per­mis de con­seiller un usage interne car l’huile de mag­né­sium est con­sid­érée comme un cos­mé­tique. Si toute­fois le pro­duit était avalé, il aurait sim­ple­ment un effet lax­atif. Cer­taines per­son­nes témoignent de son util­i­sa­tion en interne à la place du nigari. Ils effectuent alors des cures de mag­né­sium en la dilu­ant dans de l’eau, de la soupe, ou dans un yaourt.

Con­ser­va­tion

L’huile de mag­né­sium se con­serve à l’air libre et à tem­péra­ture ambiante. Elle peut être trans­vasée dans un fla­con spray et être ainsi vaporisée.

Les bien­faits de l’huile de magnésium

Anti-​stress
Relax­ante, cica­trisante, régénérante
Favorise la récupéra­tion mus­cu­laire et la sou­p­lesse articulaire
Soin cutané, capil­laire et den­taire (en bain de bouche)
Cure de mag­né­sium sans fatigue des reins

Appli­ca­tions

Pour les maux d’hiver et les maux de gorge : gar­garismes pen­dant cinq min­utes et appli­ca­tion sur la gorge et le thorax
Appli­ca­tion sur les bou­tons de fièvre, dans les fos­ses nasales en cas de boutons
Appli­ca­tion sur les pieds le soir et sur les jambes le matin
Appli­ca­tion sur les mains et les pieds froids
Appli­ca­tion sur tout le corps au moins trente min­utes avant de se doucher. Se rin­cer à l’eau en évi­tant de met­tre du savon sur les zones où l’huile de mag­né­sium a été appliquée
Appli­ca­tion sur les tem­pes en cas de maux de tête
Appli­ca­tion avant et après le sport pour la pré­pa­ra­tion et la récupéra­tion des muscles
Appli­ca­tion en cas de douleurs, cram­pes, inflam­ma­tions, ten­dinites, jambes lourdes
Bain de bouche, pure ou diluée, pour l’hygiène den­taire.
Appli­ca­tion pour aider à la cica­tri­sa­tion des plaies, pour l’acné
Appli­ca­tion pour favoriser la méditation

Quelle est la dif­férence entre les sels de Nigari et l’huile de mag­né­sium Zech­stein ?

Le nigari est japon­ais. C’est une source de mag­né­sium de qual­ité incer­taine depuis Fukushima. Le nigari est chauffé à de hautes tem­péra­tures (160°) engen­drant de l’acide chloridrique.

Il est issu de la mer ouverte. Il con­tient donc des métaux lourds con­cen­trés dans les sels. Même si le taux est en dessous du seuil de tolérance européen, leur présence n’est pas négligeable.
En usage interne, le nigari fatigue les reins, a un effet lax­atif agres­sif et peut provo­quer des cal­culs à long terme.

L’huile de mag­né­sium Zech­stein est un pro­duit européen de grande pureté. Elle est issue d’une mer souter­raine éloignée de toute pol­lu­tion. Totale­ment naturelle, elle n’est ni chauf­fée, ni raf­finée. Son usage externe per­met l’absoption du mag­né­sium par la peau tout en respec­tant les reins et per­met de cibler l’apport de mag­né­sium par zone.

Aver­tisse­ment

Sta­tis­tique­ment 75% de la pop­u­la­tion est en manque de mag­né­sium. Cela ne sig­ni­fie pas pour autant que ce pro­duit sera béné­fique pour tout le monde. Assurez-​vous au préal­able auprès d’un thérapeute com­pé­tent que la con­som­ma­tion de mag­né­sium peut vous être bénéfique.
Atten­tion, si vous avez de graves prob­lèmes rénaux, ou si vous êtes sous dial­yse ou si vous êtes atteint de myasthénie grave, éviter les com­plé­ments de mag­né­sium. Pru­dence en cas d’insuffisance sur­ré­nali­enne aiguë ou d’hypotension.
Ce pro­duit n’est pas des­tiné à diag­nos­ti­quer, traiter, guérir ou prévenir la mal­adie. Si vous êtes malade, con­sul­tez votre médecin.

Huile de Magnésium transcutané de la Mer de Zechstein

En massage sportif :

appliquer 10-20 pulvérisations d’huile de magnésium sur mollets humides. Laisser pénétrer 10 minutes avant habillage.ou le soir sur l’abdomen sur peau humide.

Hygiène dentaire et douleurs de dents :

pur ou dilué, garder en bouche 3-5 minutes 1 fois par semaine aide à conserver une bonne hygiène dentaire.

Pour soigner les maux de gorge :

diluez dans un peu d’eau 15 pulvérisations.et gargariser pendant 5 minutes.

Boutons de fièvre, acné et cicatrisation de plaie :

pulvérisez jusqu’à disparition de la sensation de brûlure ou picotement.

En soin capillaire :

massez une dizaine de pulvérisations sur le cuir chevelu.

Otite et maux d’oreilles :

bien diluer dans de l’eau claire et propre une petite quantité au préalable avant de verser dans chaque oreille puis rincer.

En eau magnésienne :

diluer 15 grammes dans un litre d’eau et consommer sur 5 jours à raison de 1 verre de 1 dl le matin et 1 le soir avant de se coucher.

Soulage en cas de :

crampes – asthénie matinale – trouble du sommeil – humeur changeante, arthrose, fibromalgie – douleurs articulaires

FAQ DES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

Q- Quelle est la différence entre le Magnésium Transcutané  Zechstein et les magnésium venant d’Asie (provenance Tibet, Chine, Himalaya, Mongolie etc.) ?
R- La différence est importante. Voir notre tableau « Pourquoi est-il important de connaître l’origine du magnésium ?  » ici, et notre schéma « La vérité sur l’extraction »  ici (ou sinon sur la PAGE D’ACCUEIL).
Q – Quelle est la différence entre le magnésium provenant d’une mer ancienne (le strate de la mer ancienne Zechstein) et les magnésium marins issus des mers des côtes françaises ?
R – Tout d’abord, nos mers, y compris celles qui touchent les côtes françaises, contiennent la pollution environnementale de notre monde. Les rivières se déversant dans la mer, les taux de métaux lourds de la mer ont triplé depuis un siècle. Même nos thalassothérapies sont malheureusement affectées par les pollutions environnementales. Cette réalité est malheureusement difficile à éviter. En second lieu, pour faire de l’huile de magnésium avec de l’eau marine, il faut concentrer cette même pollution (qui se concentre dans les sels minéraux). Un certain taux de pollution est accepté par la communauté européenne, du à sa difficulté à trouver d’autres alternatives. Ensuite, il faut passer par des procédés thermiques ou chimiques pour arriver à concentrer ou séparer le chlorure de magnésium. Le produit subit donc des transformations conséquentes, et puis, si besoin, il faut purifier certains composants comme la bromine ou les métaux lourds.
Q- Comment se fait notre extraction ?
R- Notre extraction est écologique car par solution en utilisant uniquement de l’eau de source pour dissoudre le magnésium.
Pas besoin de séparer le magnésium d’autres composants car la strate est pure. Le nom scientifique du chlorure de magnésium pur à l’état naturel, c’est à dire, sous forme de strate est le bischofite. Plus la qualité de bischofite est élevée (sa concentration en chlorure de magnésium pur) plus la pureté de l’huile de magnésium est importante. Le chlorure de magnésium n’est pas difficile à recréer par procédés chimiques, mais en Hollande on en trouve à l’état pur, où se trouve la mer Zechstein. Le mot “Zechstein” peut être utilisé sans contrôle réel car ce mot ne peut pas être protégé par la loi, mais le logo “Zechstein Inside®” est une valeur sûre en ce qui concerne son origine. Une pierre unique, une strate abondante, issue d’un purification naturelle au sein de la terre. Cette purification naturelle prends 250 millions d’années. Un cadeau de la nature à partager.
Aucune transformation.
Q- Pourquoi choisir le Magnésium Transcutané de la mer de Zechstein ?
R- Il s’agit de la source de magnésium la plus pure sur Terre. Cette huile de magnésium est analysée par lot pour garantir sa pureté. La mer Zechstein est éloignée de toute pollution. Elle se situe en Hollande à 2 km sous terre et date de 250 millions d’années. Sa superficie est de 1 million de km2 . Une vraie découverte historique.
Q- Quel dosage ?
R- Un application « progressive » est la seule règle à appliquer. Pour commencer, vous pouvez appliquer 10-20 vaporisations (ou 1 c. à café) par jour sur l’abdomen 3 soirs de suite. Par la suite, vous pourrez l’appliquer sur d’autres parties du corps de façon progressive. Un flacon de 200 ml équivaut à 2 mois de cure et un flacon 100 ml à un mois de cure. Les enfants à partir de 5-6 ans et les femmes enceintes peuvent l’utiliser sur le bas des jambes dilué avec 50% d’eau. À la fin de la cure, la sensation sera celle de l’eau sur la peau. Pour un traitement optimal, il faut appliquer au minimum 20 vaporisations (ou 1 c. à café) par jour. Après la cure, vous pourrez utiliser le produit environ 4-5 fois par semaine.
Q- Pourquoi peut-on ressentir des picotements lors de l’application du Magnésium Transcutané ?
R- La sensation de picotement signale un besoin en magnésium mais l’absence de picotement n’est pas forcément signe que vous n’êtes pas carencé. Pour les peaux à problèmes (rougeurs, peaux sensibles, etc) il sera préférable de faire une teste avec le produit pur. Si la sensation de picotement est trop forte, vous pourrez diluer la solution dans de l’eau de source pour une application plus douce. Par la suite, vous pourrez augmenter la concentration de produit dans l’eau jusqu’à arriver à l’application du produit pur. Sachez qu’une zone sensible peut aussi être alimentée en magnésium par une application sur une autre zone corporelle. Par exemple, un problème de peau peut être amélioré par une application quotidienne sur l’abdomen.
Q- Comment conserver le Magnésium Transcutané ?
R- A l’air libre et à température ambiante. Le produit peut se conserver 250 millions d’années ! Le verre protecteur assure la non-contamination par les phtalates contenus dans le plastique souple.
Q- S’agit-il d’un produit bio?
R- Le magnésium étant un minéral, il n’est pas cultivable et n’est donc pas certifiable. En revanche, il est livré avec les certificats d’analyses de pureté (chaque lot étant contrôlé) ainsi que son certificat d’origine européenne (Pays-Bas).